Les différentes sortes de glissières télescopiques

glissiere telescopique

Les glissières de tiroir sont des dispositifs qui permettent aux tiroirs individuels de glisser dans l’unité de tiroir. Ainsi, les utilisateurs peuvent facilement accéder aux objets contenus dans ces éléments. Souvent, ces dispositifs sont conçus et construits dans un large éventail de caractéristiques. Le style de montage, la longueur de la diapositive, l’extension de glissière ainsi que le poids nominal sont des points importants et définissent les performances des différentes sortes de glissières télescopiques.

Les différentes caractéristiques des glissières télescopiques

Une glissière pour tiroir est connue pour utiliser différents mécanismes. Elle démontre souvent des fonctionnalités différentes selon le type utilisé. Généralement, on retrouve ces différents types de glissières sur le marché :

Les glissières en bois

Avant l’apparition des modèles de glissière tiroir en plastique et en métal, qui sont plus modernes, les coulisses en bois ont été exclusivement utilisées. Elles sont, de base, construites en lamelles de bois. Ces dispositifs servent de rails horizontaux. Les tiroirs s’y reposent et s’y coulissent facilement. Selon le matériel, des guides peuvent même être installés sur les glissières dans le but d’aider à guider le mouvement des tiroirs lors de leur ouverture ou de leur fermeture.

Les glissières à billes

Les glissières à bille contiennent des composants permettant aux composants profilés en acier ou en alliage d’acier couplés de se déplacer en douceur et en silence les uns par rapport aux autres. Ces dispositifs se distinguent à travers leur robustesse et leur durabilité. Ils ont également une plus grande capacité de charge, soit supérieure à 500 lb. Ce type de glissières est disponible en plusieurs modèles notamment les glissières à mouvement progressif ou les glissières télescopiques.

Les glissières à rouleaux

Ce type de glissières télescopiques pour tiroir est généralement composé de deux profilés en métal revêtus. L’un se fixe au tiroir tandis que l’autre, au châssis de l’armoire. Il dispose également de roues en nylon qui permettent aux profils de se déplacer sans à-coups. Ces glissières sont plus visibles par rapport aux autres types de dispositifs parce qu’elles se fixent sur les côtés du tiroir. Ainsi, elles nécessitent une fausse face ou une lèvre avant, étendue au niveau du tiroir, permettant de dissimuler facilement le matériel.

Les fonctions des glissières de tiroir

Certes, les glissières industrielles permettent aux utilisateurs d’ouvrir et de fermer les tiroirs, toutefois, des fonctions et des fonctionnalités optionnelles sont également disponibles pour les glissières de tiroirs. Celles-ci permettent, d’ailleurs, d’augmenter les fonctionnalités et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Soft-Close

Le Soft-Close bénéficie des composants d’amortissement hydraulique empêchant les tiroirs de se refermer. Cela réduit la quantité de bruit produite et évite l’endommagement du tiroir.

Push-To-Open

Ce dispositif dispose de tiroirs qui s’ouvrent lorsqu’une pression est exercée sur la face avant. Cette fonction veille à offrir une ouverture et une fermeture assistée, soit un mécanisme d’assistance qui ferme ou qui ouvre automatiquement le tiroir aux trois quarts du mouvement.

Hold-In / Hold-Out

Cette caractéristique vise à fournir un tiroir qui reste ouvert ou fermé jusqu’à ce qu’un niveau spécifique d’effort soit appliqué.

Lock-In / Lock-Out

Ici, le tiroir reste verrouillé en position ouverte ou fermée jusqu’à ce qu’un composant du levier soit libéré.