Les composants du dispositif de freinage : focus sur les mâchoires

Garnissage frein aubertin

Le mécanisme de freinage d’un véhicule comporte de multiples composants, parmi lesquels figurent les mâchoires de frein. Il existe deux principaux types de système de freinage, en l’occurrence les freins à disque et les freins à tambour. La mâchoire de frein se trouve dans les freins à tambour. Zoom sur cette pièce des freins.

Les freins à disque et les freins à tambour

Les freins à tambour utilisent des mâchoires de frein ou des étriers tandis que les freins à disque utilisent des plaquettes de frein. Les étriers et les plaquettes sont deux éléments distincts, même s’ils jouent le même rôle : celui de transmettre la force de freinage sur les tambours ou les disques.

Une voiture peut être en même temps dotée de plaquettes de frein et de mâchoires. Si la plaquette de frein permet d’exercer une force de frottement sur le disque, la mâchoire de frein s’assure quant à elle de ralentir la rotation du tambour de frein. Sa mission est donc de contribuer à l’immobilisation de l’automobile au moment du freinage. https://aubertin-frein.expert/

Les mâchoires de frein en détail

Les mâchoires de frein sont disposées par paires dans le tambour de frein. Chacun des freins à tambour agit sur le ralentissement d’un pneu. La configuration d’une mâchoire est assez simple. Elle est constituée d’une semelle d’acier de forme ovale et ajustée au diamètre interne du tambour. Une garniture de freins est plaquée sur cette mâchoire.

Les deux mâchoires de frein sont installées de manière à ce qu’elles soient serrées contre le tambour tournant. À mesure que vous appuyez sur votre pédale de frein, l’épaisseur de la garniture diminue. Pour remédier à cela, un ajusteur est parfois rajouté entre les deux mâchoires. Cet élément pallie l’usure des garnitures grâce à un réglage automatique lors des freinages.

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Garniture de Frein Aubertin

Réparation ou remplacement des mâchoires de frein ?

Au fil du temps, les mâchoires de frein peuvent s’user, notamment à cause d’une fuite provenant du cylindre de frein ou de la défectuosité de la garniture de frein. En réalité, le liquide de frein étant agressif, il est susceptible de détériorer la garniture de frein.

S’il est possible d’effectuer des travaux de maintenance pour garder les mâchoires en bon état, il est toutefois recommandé de les remplacer dès l’instant où elles présentent toute trace d’usure.

Certains professionnels proposent la vente de garnitures de frein au mètre, afin de résoudre les problèmes de mâchoires de frein endommagées. D’autres fournissent des services de garnissage voiture et de regarnissage de mâchoires de frein. Pour ce faire, ils emploient différentes méthodes, dont celle qui consiste à poser de la garniture de freins à coller, grâce à la colle pour garniture de frein.

Certes, toutes ces solutions sont envisageables. Cependant, pour optimiser votre dispositif de freinage pour voitures anciennes ou de collection, il vaut mieux carrément procéder au changement des mâchoires de frein.

Bref, pour éviter tout incident en rapport avec les mâchoires de frein, il est conseillé de contrôler régulièrement les freins à tambour. Les mâchoires de frein se dégradent plus ou moins vite en fonction de votre façon de conduire, mais également des conditions de conduite. Quoi qu’il en soit, quand le kilométrage de votre bolide atteint 30 000 km, pensez à vérifier votre mécanisme de freinage.