Coulisses à billes : les options et fonctionnalités

coulisse a billes

La coulisse tiroir à billes est devenue un accessoire incontournable pour un guidage linéaire et fluide du tiroir. Les fabricants proposent aujourd’hui différentes options et fonctionnalités, et ce, quel que soit le mode de montage coulisse à billes.

L’option de déconnexion totale

Cette option facilite le montage coulisse de tiroir à billes ainsi que le démontage. Une coulisse de tiroir à billes sortie totale peut se déconnecter totalement du reste du meuble. Pour cela, le brin mobile de la coulisse roulement à billes peut être entièrement extrait du brin fixe. Cette déconnexion de la coulisse à billes tiroir peut s’effectuer via un levier intérieur ou par un taquet-poussoir intégré au fond du mécanisme de la coulisse de tiroir. Cette option ne convient surtout pas à une coulisse à billes charge lourde ni à un tiroir large.

Le point dur en position fermée

On retrouve ce dispositif sur de nombreux modèles de coulisse à billes pour tiroir. Il convient aux différentes dimensions de coulisse en allant de la coulisse à billes 400 mm à la coulisse à billes 800 mm, en passant par la coulisse à billes 650 mm. En pratique, il s’agit d’une petite déformation au fond du brin de la coulisse de tiroir à billes. Celle-ci vient s’accrocher à une pièce en plastique lorsque le tiroir est fermé. Ce système empêche le tiroir de s’ouvrir tout seul.

Au contraire, comme son nom l’indique, le point dur en position ouverte garde le tiroir ouvert. Attention, cette option ne verrouille pas le tiroir dans sa position ouverte. Attention donc à l’utiliser sur une coulisse tiroir charge lourde. Pour l’enlever, il suffit de pousser vigoureusement le tiroir. Cette option est généralement utilisée sur une coulisse à billes sous tablette ou sur une coulisse à billes sous tiroir pour claviers d’ordinateur.

Le verrouillage en position ouverte

À la différence du point dur en position ouverte, elle verrouille la coulisse pour tiroir dans cette position. On retrouve généralement cette option sur la coulisse à billes grande longueur ou la coulisse à billes forte charge. Pour cause, elle est utilisée pour les contenus lourds qui doivent être fréquemment nettoyés ou entretenus.

La fermeture automatique

Cette option permet de fermer automatiquement le tiroir par un simple coup ou une simple pression. Cela est possible grâce à un petit ressort fixé à l’arrière de la coulisse pour tiroir en utilisant un axe sur le brin mobile du rail coulissant roulement à billes. C’est cet axe qui dirige le déclenchement sans amortissement. Cette option peut aussi être utilisée sur un roulement à billes pour porte coulissante comme sur une coulisse de grande taille telle qu’une coulisse tiroir 1000 mm.

La fermeture amortie

La coulisse à billes avec amortisseur est généralement combinée avec la fermeture automatique pour éviter que le tiroir ne claque. Elle est aussi compatible avec la coulisse à roulement à billes porte coulissante. Elle fonctionne avec n’importe quel type de montage coulisse à billes tiroir, à une coulisse à billes montage à plat comme une coulisse à montage latéral. Cette option est aussi compatible avec une coulisse à billes sortie totale.