Club house modulaire – Ville de Othis

construction modulaire ville othis

Mise à disposition et installation d’un bâtiment modulaire à simple rez-de-chaussée avec auvent à usage de club-house pour le complexe sportif de Beaumarchais, à proximité du terrain de rugby Marc Fayot, Chemin des Clos, à Othis (77 280).

Véritable lieu de convivialité, ce club-house modulaire est dorénavant le point d’accueil adapté aux clubs sportifs, associations ou encore structure de loisirs. La commune l’a imaginé comme un espace de discussion et de partage. C’est donc avec ces critères que nous avons pensé et conçu ce bâtiment modulaire.

Étendu sur plus de 120 m², cette construction modulaire est un établissement recevant du public, classé en 5ème catégorie, type X. A ce titre, il respecte les règles de sécurité et incendie s’y rapportant.

Pour ce projet, la ville d’Othis a opté pour du « clé en main ».

Nos prestations comprennent donc :

  • Les études faites en interne par notre bureau d’études et de recherches.
  • La fabrication, le transport, l’installation des constructions modulaires.
  • Les mises en jeu, réglages et ajustages des bardages et habillages extérieurs et intérieurs.
  • Le nettoyage parfait des lieux, des locaux et des abords dans lesquels nous avons travaillé et que nous avons emprunté pour l’exécution de ses travaux.

Afin de mener à bien l’installation de ce bâtiment préfabriqué, la collectivité a pris en charge les prestations suivantes :

  • Les formalités administratives autorisant l’installation et /ou à l’exécution des travaux. Néanmoins la réalisation des plans, des notices d’accessibilité et de sécurité ainsi que la demande d’autorisation d’urbanisme, ont été réalisées par nos soins.
  • Les études de sol et la réalisation des fondations sur lesquelles est posée la construction modulaire y compris leur dimensionnement et leur contrôle. Cependant nous avons fourni l’étude pour les fondations et les descentes de charges.
  • Le site de livraison a été rendu accessible, permettant les manœuvres et déchargement de nos camions et engins de levage.
  • Enfin, l’alimentation en eau, le raccordement, l’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées, l’alimentation électrique ainsi que le raccordement téléphonique ont été pris en charge par la ville d’Othis.

Une attention particulière a été apportée sur le rendu esthétique du bâtiment modulaire. Pour obtenir un aspect naturel et chaleureux, nous avons opté pour un bardage en clin bois.

Les avantages du bardage de façade en clin bois :

Les lames de bardage en clin bois apporte une couleur et un style différent. Ce matériau peut aussi être choisi pour sa solidité et sa légèreté, car le bois doit pouvoir supporter les intempéries à répétition.

Celui-ci est traité pour supporter l’extérieur, en effet il est adapté aux climats rigoureux.  Un bois traité classe 3 ou 4, comme celui que nous sélectionnons, supporte bien les intempéries et peut servir pour l’extérieur. Ce traitement du bois est fait par autoclave.

Une fois posé, le bardage en bois peut être lasuré, peint ou laissé brut, comme pour cette structure modulaire. Mais il peut être personnalisé à l’infini et rénové au bout de quelques années si besoin.

Le bardage en bois s’adapte à nos structures. D’autre part il représente une solution noble et chaleureuse et reste une solution accessible.

Auvent

Un large auvent a été installé sur un côté de la construction modulaire. Celui-ci protège des intempéries, des rayons UV et garantit une température légèrement plus fraîche qu’en plein soleil. Le auvent pour ce bâtiment préfabriqué est en acier galvanisé.

Pour finir, ce club house hors site dispose d’une cuisine entièrement équipée.

Celle-ci a été réalisée sur-mesure par notre partenaire.

L’ensemble de la construction a été réalisé en 4 semaines.

Vous aussi vous avez un projet de construction modulaire ? Martin Calais met à votre service son savoir-faire et sa technologie.